"Building Information Modeling"

Ou plus simplement, " Maquette numérique"

L’Union Européenne a voté le 11 février 2014 l’utilisation de la « modélisation électronique des données du bâtiment » rendant ainsi obligatoire en 2017 l’utilisation du BIM pour les appels d’offres publics supérieurs à 2000 m².

 

Cette obligation est une mesure incitative afin d’accentuer l’utilisation de la maquette au format numérique dans les projets de construction, publics ou privés. En effet, cela permettra une meilleure gestion du parc immobilier, une plus grande maîtrise des risques et donc une exploitation optimisée.

 

La Finlande, les États-Unis, et le Royaume-Uni sont d’ores et déjà des utilisateurs du BIM. Pour cela, ils font appel à des profils spécialisés comme les BIM managers et les BIM modeleurs. L’obtention de permis de construire serait à terme facilité s'il est déposé au format BIM, représentant ainsi un avantage concurrentiel certain.

 

Source: http://www.polantis.info/la-reforme-bim-en-france/



En fait le BIM est un processus consistant à élaborer un projet ou bâtiment de façon dématérialisée avant même que les travaux n'ai commencé. Toutes les données du futur bâtiment (architecture intérieure et extérieure, matériaux utilisés, installation techniques, réseaux électriques, ventilation, chauffage, etc.) y sont répertoriées de manière organisée.

Par ailleurs, les détails contenus dans cette "maquette numérique" comme par exemple, la résistance thermique des matériaux, ou encore les  débits et vitesses de réseaux aérauliques, permettent via certains logiciels de connaitre à l'avance la façon dont se comportera le bâtiment dans son ensemble. 


Pas encore passé au BIM?

ACR Génie Climatique vous fait profiter de ses compétences

Pour nous lancer, nous avons fait le choix d'anticiper l'horizon 2017 en passant directement au BIM.

Nous utilisons pour cela le logiciel REVIT MEP.

Pour tous vos projets devant être traités en BIM, n’hésitez pas à faire appel à nous!